Petit guide pour montagnard en herbe

En janvier 2016, Le Dahu libéré inaugurait sa « rubrique » consacrée à la littérature jeunesse et la montagne, confiant sa rédaction à la libraire de la librairie itinérante Contes & Éprouvettes. Voici une troisième livraison, qui confirme la qualité de cette sympathique collaboration.

[Guide nature]
« Activités à la montagne : identifier, jouer, bricoler »

9782740410332FSMême s’il commence à dater un peu, voici un guide à destination des jeunes lecteurs (à partir de 9-10 ans) qui mérite le détour. Si l’on fait abstraction des deux premières pages d’introduction quelque peu bêtifiantes et d’un autre âge (impression renforcée par l’illustration), on sera surpris de constater la richesse de ce guide. Sans la prétention d’être exhaustif, il aborde néanmoins tous les sujets indispensables à une première sensibilisation à la montagne. Le point de vue adopté est celui d’un enfant citadin qui se rend « à la montagne » pour la première fois et découvre un univers jusqu’alors inconnu.

L’approche documentaire est précise – voire très précise – et rigoureuse. Les bonnes questions sont posées d’emblée :
– C’est quoi une montagne ?
– Les montagnes dans le monde.
– La naissance des montagnes.

Le guide propose une reconnaissance des arbres de nos montagnes, des fleurs, des fruits sauvages (comestibles et toxiques), des mammifères, des oiseaux, des poissons des lacs et torrents et des « petites bêtes ». Le texte est bref mais pertinent. Le jeune lecteur ne se perd pas dans un flot d’informations.

Des activités variées sont présentées : sportives, autour de la randonnée et de la neige ;  ludiques autour des arbres ; artistiques (construire un chalet à partir de chutes de bois, réaliser un paysage de montagne en relief…) ; scientifiques, en lien avec la géologie (prélever des échantillons, identifier des roches, tester leur dureté…) ; ou encore construire un cadran solaire, réaliser des gelées de fruits après la cueillette, regarder les étoiles et observer le ciel… Des conseils pratiques accompagnent les apprentis montagnards : que mettre dans son sac à dos, quel sac choisir, utiliser une boussole, le matériel à avoir impérativement sur soi…

Une sensibilisation au respect de l’environnement, faune et flore, est abordée régulièrement , mais jamais de manière dogmatique : « La myrtille est surtout délicieuse en gelée ou en tarte. On l’appelle aussi airelle. N’utilise surtout pas pour la cueillir ces peignes spéciaux qui font un véritable massacre. » Une mise en garde contre les réflexes « du parfait touriste » est également à souligner : « Ne te précipite pas sur les raclettes et autres fondues attrape-touristes, visite plutôt la fromagerie du coin. C’est là que le lait est transformé en autant de savoureux fromages. » Oui, je sais : vous allez me dire que nos jeunes lecteurs ont des parents qui n’entendront pas forcément les conseils de cette même oreille ! Mais ne faut-il pas croire à l’éducation transgénérationnelle ?

Pour les curieux qui veulent en savoir toujours davantage, le guide se termine par un carnet d’adresses utiles : la Fédération des parcs naturels régionaux de France, la Fédération française de randonnée pédestre, le Centre national de documentation des montagnes du monde, le Cimes (Centre d’information montagne et sentiers), la Fédération nationale des clubs Connaître et protéger la nature (CPN)…

Peut-être pourrait-on regretter qu’il ne soit pas fait mention des activités d’escalade et d’alpinisme auxquelles s’adonnent, souvent, une fois adultes, les jeunes amoureux de la montagne ?

Dernier conseil prodigué dans ce petit guide : comment capturer le dahu ? Mais faut-il en parler ici ?

Pierre Lecarme, Michelle Excoffier, Activités à la montagne, collection « Guide nature mode d’emploi », Éditions Mango jeunesse, 2000, 63 pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s