Hold-up à skis contre les condis !

Ski de rando dans le Briançonnais

Lundi 11 janvier 2016, Champcella (Hautes-Alpes). Il a plu toute la nuit, et pas qu’un peu. La journée de ski de rando prévue avec Nico a du plomb dans l’aile. Bien des questions se posent au matin autour du petit déj : où se trouve la limite pluie-neige ? Doit-on skier malgré le risque avalanche 3 ? La météo pourrie des derniers jours, avec ses trombes d’eau qui transforment tout en soupe ou en rien-du-tout, nous a-t-elle tout de même laissé un peu de bonne neige, ou allons-nous devoir batailler dans un truc lourd et collant et devoir déchausser trop tôt ? Des questions, des questions… auxquelles on décide de répondre de la meilleure des façons : aller juger par nous-mêmes. On charge le matos dans la voiture, et on file à Montgenèvre, petite commune des Hautes-Alpes lovée entre la vallée de la Clarée et le val de Suse, entre la France et l’Italie.

2016-01-11 13.06.53
Ma pomme en plein effort dans la montée aux Gondrans. (Photo par Nico.)

Première bonne nouvelle : la limite pluie-neige n’est pas si haute, et arrivés à Montgenève (1 860 mètres), ce n’est plus des gouttes, mais bien des flocons qui tombent du ciel… On fixe les peaux sur les skis, on enfile les chaussures et on s’élance vers les Gondrans, à 2 447 mètres d’altitude. Au cours de la montée, sur une neige plutôt agréable, le soleil fait mentir la météo, montrant le bout de son nez à plusieurs reprises à travers la masse nuageuse. On alterne ainsi entre éclaircies et… jour blanc, dans une ambiance de quiétude absolue. Aux Gondrans, au beau milieu des anciens forts de Vauban, on retire les peaux, on passe les chaussures en mode « ski », on serre les fixations et on s’élance dans la combe forestière de Pré-Long, où nous trouvons une bonne grosse couche de poudre, qui se skierait presque toute seule.

IMG_0121
Nico dans la combe du Pré-Long. (Photo par Guillaume.)

Aucune trace avant les nôtres, et on prend un plaisir terrible à naviguer entre les arbres sur cet épais tapis à la qualité pour le moins inattendue, même si, plus bas, l’honnêteté m’oblige à reconnaître que la neige finit par se faire un peu plus lourde, et donc moins agréable à skier… Mais on se régale quand même, tellement d’ailleurs qu’une fois arrivés à la piste forestière censée nous ramener dans la vallée on remet les peaux sur les skis et on grimpe avec nos planches aux pieds jusqu’au col de la Cochette (2 261 mètres) pour s’accorder une seconde descente, cette fois dans la combe Belle. Même neige, même délire, mais les 1 000 mètres de dénivelée positive avalées dans la journée commencent à se faire sentir, et les cuisses – pas tout à fait préparées pour une saison qui débute tardivement – se rappellent à notre « douloureux » souvenir… De retour à la piste forestière, cette fois on s’y engage, et on descend jusqu’à la Vachette, tranquille mimile, où nous attendent trois bons quarts d’heure de stop, dans l’espoir de pouvoir rejoindre la voiture garée à Montgenèvre…

IMG_0127
Problèmes de bottage chez Nico à la montée au col… (Photo par Guillaume.)

Hormis quelques skieurs alpins sur la toute première partie de la montée en début de journée au bord des pistes de Montgenèvre, nous n’aurons croisé ce jour-là que deux skieurs de randonnée. Lesquels se risquèrent d’ailleurs au-delà du col de la Cochette pour parcourir la crête, là même où l’on sent la neige se tasser au passage des skis, signe de mauvais augure, qui annonce généralement de possibles départs de plaques… Croisés en bas sur le retour, ils ne faisaient d’ailleurs pas les fiers en évoquant cette partie-là de leur sortie.

2016-01-11 15.39.16
En redescendant du col de la Cochette. (Photo par Nico.)

Bref, au final, un bon gros hold-up sur les condis prétendues mauvaises et à risque de la journée. Preuve qu’il n’y a pas de mauvaises condis, mais que des mauvais skieurs ? Non, bien sûr… Mais quel pied de sortir quand le ministère de l’Intérieur, soucieux d’enfermer la montagne dans le carcan du tout-sécuritaire, le déconseille vivement, à grands coups de communiqués officiels !

Guillaume

Des petits bonus photos :

IMG_0111
Montée aux Gondrans. (Photo par Guillaume.)
IMG_0113
Montée aux Gondrans. (Photo par Guillaume.)
IMG_0114
Nico dans la montée aux Gondrans. (Photo par Guillaume.)
IMG_0123
Dans la combe de Pré-Long. (Photo par Guillaume.)
2016-01-11 15.06.54
Montée au col de la Cochette. (Photo par Nico.)
2016-01-11 15.01.36
Montée au col de la Cochette. (Photo par Nico.)
IMG_0129
Nico dans la combe Belle… (Photo par Guillaume.)

Une réflexion sur “Hold-up à skis contre les condis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s